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Le pilates

Présentation de la discipline et de ses bienfaits

Un peu d’histoire

Joseph Hubertus Pilates (1880 – 1967) , l’inventeur de la méthode Pilates, est un enfant chétif, souffrant de rachitisme, d’asthme, et de rhumatisme articulaire. Afin de retrouver la santé, aidé par une mère naturopathe et un père gymnaste, il se met à étudier l’anatomie. Il imagine alors que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l’époque très exotiques telles que le yoga, les arts martiaux mais aussi la gymnastique et la boxe. Il est persuadé que le style de vie moderne (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux…) est un élément qui participe à une santé fragile.

Pendant la première guerre mondiale, alors qu’il est fait prisonnier dans un camp d’internement, il développe le concept de machines, en démantelant les ressorts des lits, afin d’aider à la rééducation des blessés. En 1926, Joseph Pilates part pour New York et fonde avec sa femme Clara leur premier studio de Pilates, où il enseigne sa méthode qu’il appelait à l’époque La Contrôlogie. Ce n’est qu’après la mort de Joseph Pilates que sa méthode sera connue sous le nom de Pilates.

Qu’est ce que le Pilates ?

Depuis presque un siècle, le Pilates révolutionne l’idée même d’exercice physique. Discipline du corps et de l’esprit vouée à renforcer les muscles profonds en engageant le corps entier la méthode Pilates se base sur six principes fondamentaux :

  • La respiration
  • La concentration
  • Le contrôle
  • Le centre
  • La précision
  • La fluidité.

Le Pilates n’est pas seulement une gymnastique pratiquée uniquement sur tapis. La méthode Pilates s’appuie également sur un système d’exercices physique pratiqués sur du matériel spécifique conçu à base de ressorts à résistance variable. Votre corps ne subit aucune contrainte articulaire et se développe harmonieusement.

Pour qui ?

Quelque soit votre âge, votre pratique sportive, votre activité, le Pilates est fait pour vous !

Le Pilates est une pratique qui s’adapte à tous, hommes ou femmes, adultes ou séniors. Mieux qu’une pratique adaptée, une pratique qui s’adapte :

  • En tant qu’activité physique principale
  • En plus de votre activité sportive habituelle (vélo, tennis, golf, danse, yoga, arts martiaux internes et externe, running, football, handball, basket, escalade, kitesurf…)
  • Pour les sédentaires souhaitant reprendre une activité,
  • Dans le cadre d’un programme de remise en forme.

Les bienfaits du Pilates

L’approche personnalisée, l’expertise du Pilates par votre professeur permettra de mettre en évidence les bienfaits de la méthode :

  • Silhouette harmonieuse
  • Amélioration de la souplesse
  • Équilibrage de la posture (corriger et favoriser l’accès à une meilleure posture)
  • Soulage le mal de dos
  • Renforcement musculaire, force, puissance (renforce et tonifie les muscles)
  • Mobilité de la colonne vertébrale et articulaire
  • Mouvement fluide et efficace (développe l’équilibre et la souplesse)
  • Retour au mouvement naturel (liberté de mouvement)
  • Symbiose entre Corps – Mental – Esprit
  • Sentiment de bien-être
  • Énergie augmentée

La méthode Pilates permet des résultats réellement efficaces grâce à une pratique régulière.

Art Chi Tech Pilates vous accompagne lors de cours duo ou en cours semi-collectif (6 pers. maximum). Ce qui permet de tenir compte du corps de chacun, de personnaliser les exercices et d’obtenir de réels bénéfices.

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